top of page

Depuis la caverne

 

Depuis la caverne est un thème de recherches présentant une série de pièces qui posent un regard contemporain sur l‘espace de la caverne et la pratique de la peinture pariétale au charbon.

Nos cavernes contemporaines, construites et érigées par l’homme grâce à l’angle et la mesure, se sont écartées de l’image de la grotte creusée dans la roche, arborant des parois aux reliefs accidentées. Dans ces espaces lissés qui nous abritent, comment, au sein de cette nouvelle image de la caverne peut-on réadapter cette technique et réinterpréter la matière charbonneuse? Comment « re-peindre » avec le charbon, comment le transformer, quelles altérations en découlent ? Du dessin au dessiné, par frottements, abrasions, dépôts ou accumulations, il est exploré et mis en forme différents états de cette matière noire, du solide calciné au résidus poudreux et volatiles.

 

Caverne 2000

 

 

Aggloméré, acrylique, graphite, poudre de charbon, fil à plomb, scotch aluminium, paillasson cahoutchouc.

78x68 cm.

2014.

 

 

Vue d'atelier.

Abrasion contrôlée

 

 

Impressions A4 traceur noir et blanc, cadres aluminium, charbons, tiges en métal, contreplaqué, corniche en pin, lampe.

Charbons environ 12x7cm chaque, table 80x120x80cm.

2014.

 

 

Vue d'atelier.

Des figures géométriques - en tant que témoins de l’évolution des connaissance humaines - ont été réalisées par l’abrasion de charbons sur différents supports relatifs à la paroi : mur, porte, tuyau, radiateur. Plus que la photographie témoignant de l’intervention, l’accent est porté sur le charbon employé et contreformé par le relief régulier de la surface «peinte.»

Phénoblastes

 

 

Charbons, sceau, plaque de marbre, socle contreplaqué.

Plaque de marbre 30x40 cm, socle 90x36x36 cm.

2014.

 

 

Vue d'atelier.

 

 

A partir de leur forme originelle, chaque charbon a été travaillé en facettes et ainsi transformé en volume géométrique par une action d’abrasion. Ces charbons normalement informes et irréguliers montrent ici l’apparence de structures complexes tels de nobles cristaux.

Paysage résiduel

 

 

Poudre de charbons broyés et poncés, contreplaqué.

70x50 cm.

2014.

 

 

Vue d'atelier.

 

 

Sur un support présentant la silhouette d’un cristal, la poudre résiduelle issue du ponçage des charbons de Phénoblastes (ainsi qu’e de la poudre de charbons broyés en complément) a été exploitée pour former un relief paysagé.

Continuum

 

 

Clou, fil, coupe de roche, charbon.Diamètre environ 1m70.

2014.

 

 

Vue d'atelier.

 

 

Un morceau de caverne (une roche au profil découpé) est enduit de charbon puis employé comme outil de dessin. Le motif du cercle s’inscrit sur la paroi comme une faille temporelle voire, un continuum entre les 3 composantes principales de cette pièce : la maison architecturée, la caverne et le charbon

bottom of page